Le festival de lumière d'Amsterdam - La main dans la main avec nos locations de péniche

FESTIVAL DE LA LUMIÈRE D'AMSTERDAM

 

Quand on pense à Amsterdam, les tulipes colorées, les gens assis le long des canaux ensoleillés, les motards partout, sont juste quelque chose qui peut venir à l'esprit. Mais Amsterdam a tellement plus à offrir que ces types stéréo. Quand vous entendez «Amsterdam et festivals», vous pensez probablement aux centaines de festivals de cuisine et de musique que la ville accueille chaque année. Ce festival est différent, l'Amsterdam Light Festival n'a ni musique ni DJ et ne propose pas de nourriture. Il abrite environ 25 œuvres d'art incroyables qui éclairent les canaux de la ville le soir et la nuit. Pendant les mois de décembre et janvier, la chaleureuse période hivernale hollandaise, The Light Festival est quelque chose d'unique que vous devriez visiter.

Cette année, à sa 8e édition, de nouveaux artistes et des installations étonnantes vous attendent maintenant!

 

Festival des lumières d'Amsterdam

 

 

Informations générales

 

Vous n'avez pas encore eu le temps de planifier quand visiter Amsterdam? Pourquoi pas cet hiver?! Vous êtes toujours à l'heure pour profiter du Festival des Lumières qui commence le 28 novembre 2019 et se termine le 19 janvier 2020. Ainsi, les artistes et leurs créations seront tout autour des canaux de la ville, prêts à être visités et explorés. De préférence en bateau bien sûr.

 

Festival des lumières d'Amsterdam

 

Le thème de l'exposition de cette année est "DISRUPT!", Un appel à l'éveil des artistes pour montrer les effets de l'homme sur la nature et le climat. Les œuvres d'art, ou installations lumineuses, sont fixées aux structures de la ville comme les ponts, les murs de quai et bien sûr, les péniches! Outre les œuvres d'art éclairées, d'autres sont proposés pour profiter du festival. Pour les enfants et les adultes, le programme complet peut répondre aux attentes de tous les âges! Consultez la programmation ici pour plus d'informations.

 

 

Route du festival de lumière

 

Dans la lignée du thème «DISRUPT!», Le festival propose cette année un tout nouveau parcours: Oosterdok, Oudeschans, Amstel, Nieuwe Keizersgracht, Plantage Muidergracht, Entrepotdok. Ne manquez aucune des installations lumineuses étonnantes le long de ce nouveau circuit.

 

Route du festival des lumières d'Amsterdam 2019-20120

 

 

Que ce soit à pied, à vélo ou en bateau, vous êtes libre de choisir la manière la plus adaptée pour visiter les nombreuses attractions d'artistes le long des canaux. Vérifiez l'itinéraire de votre visite ici .

 

 

Meilleurs endroits où séjourner pendant le festival

 

Quoi de mieux que de visiter le festival? Heureux que vous demandez. Pourquoi ne pas dormir à côté de l'une des œuvres d'art dans une péniche? Fin d'après-midi, soirée ou nuit, chaque instant sera un bon moment pour admirer le festival et découvrir tout ce qu'il a à offrir!

 

Voici quelques exemples de péniches étonnantes proches de certaines de vos créations d'artistes préférés:

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses options de location de péniches disponibles que vous pouvez réserver pour découvrir le festival de la lumière depuis votre chambre. Consultez notre disponibilité complète ici . Utilisez la section carte pour être sûr de ne manquer aucune location le long de l'itinéraire. Réservez maintenant et profitez au maximum de vos vacances!

 

 

Artistes et péniches

 

Bookahouseboat.com a offert de soutenir l'organisation du Festival des Lumières d'Amsterdam en étant l'un des principaux partenaires d'hébergement uniques. Certains artistes ont été invités à dormir gratuitement sur nos péniches dans le cadre de notre collaboration. Nous sommes heureux que ces artistes apportent leur créativité et leurs œuvres d'art uniques à notre ville. Une telle contribution artistique merveilleuse inspire chacun à exprimer sa propre créativité. En tant qu'entreprise, nous sommes fiers d'avoir contribué à leur présence.

 

L'une des pièces les plus intéressantes de cette édition du Festival des Lumières est certainement « Big Bang ». Il a été créé par Ying - Chu Chen et Kuan - Hung Chen , qui font partie du collectif taïwanais UxU d'architectes, de designers et d'artistes fondé en 2011. Selon les artistes: "il n'y a rien qui symbolise la disruption - et la destruction, la guerre , et l'agression - plus qu'une bombe. La bombe éclairée en bleu BIG BANG pend quelque peu menaçante dans les airs, comme si elle était sur le point de frapper l'eau ".

 

BIG BANG Amsterdam Light Festival 2019

 

Pour les plus curieux d'entre nous, si vous vous rapprochez du «big bang», vous découvrirez qu'il est entièrement recouvert de plumes douces! Avec cette contradiction, les artistes veulent faire passer le message que les humains, avec toute leur pollution, détruisent et épuisent notre petite planète bleue solitaire. Malheureusement, notre peur n'est que temporaire: nous nous habituons rapidement à la guerre et aux images de catastrophes naturelles. Ying et Kuan nous laissent une question intense: «comment allez-vous réagir lorsque le chaos envahit votre environnement sûr»?

 

Ying - Chu Chen et Kuan - Hung Chen ont pu réaliser leur travail incroyable grâce à l'hospitalité de l'un des co-fondateurs de Bookahouseboat.com, Juul! Curieux de savoir dans quel bateau ils séjournent? C'est une péniche de style bed and breakfast des années 1950 . Aimez-vous l'œuvre d'art et la pensée derrière elle de Ying et Kuan? Si oui, nous vous conseillons de vérifier d'autres pièces de leur travail tout en explorant les opportunités pour votre prochain voyage.

 

 

quartier

 

Outre le logement des artistes, cette année, notre communauté de propriétaires de péniches a également eu la chance d'accueillir la contribution de Sergey Kim au Festival de la lumière. Avec son œuvre "NEIGHBORHOOD", Sergey a illuminé le canal des Oudeschans avec un opéra inspiré de la lessive personnelle, suspendu dans la rue lors d'une journée d'été décontractée. Pantalons, t-shirts, sous-vêtements et robes culturelles typiquement marocaines et juives font partie du paysage de la ville pour montrer le mélange culturel des citoyens d'Amsterdam.

 

Un merci spécial à notre incroyable hôte Robert pour avoir mis les œuvres d'art de Sergey sur sa péniche .

 

Envie de dormir sur une péniche pendant le Festival des Lumières ou votre prochaine visite à Amsterdam?

Consultez nos locations pour voir toutes les offres disponibles.

 

 

Location de péniches Amsterdam

 

 

Support

The Amsterdam light festival - Hand in hand with our houseboat rentals

AMSTERDAM LIGHT FESTIVAL

 

When you think of Amsterdam, colorful tulips, people sitting along the sunny canals, bikers everywhere, are just some images that can come to mind. But Amsterdam has so much more to offer than these stereo types. When you hear 'Amsterdam and festivals', you'll probably think of the hundreds of food and music festivals the city hosts every year. This festival is different, the Amsterdam Light Festival is doesn't have any music or DJs nor does it offer food. It does host about 25 incredible works of art that light the city's canals in the evening and night. During the months December and January, the cozy Dutch wintertime, The Light Festival is something unique you should visit.

This year at its 8th edition, new artists and amazing installations are now waiting for you to visit!

 

Amsterdam light festival

 

 

General info

 

Didn't yet have time to plan when to visit Amsterdam? Why not this winter?! You are still on time to enjoy the Light Festival as it starts on November 28, 2019 and ends on January 19, 2020. So the artists and their creations will be all around the city canals, ready to be visited and explored. Preferably by boat of course.

 

Amsterdam light festival

 

The theme of this year's exhibition is "DISRUPT!", an awakening call from the artists to show the effects of humans on nature and climate. The pieces of art, or light installations, are fixed to the city's structures like bridges, the quay walls and of course, houseboats! Besides the pieces of lighted artwork, more is offered to enjoy the festival. For kids and adults, the complete program can fulfill the expectations of all ages! Check the programming here for more information.

 

 

Light festival route

 

In line with the theme 'DISRUPT!', this year the festival has a completely new route: Oosterdok, Oudeschans, Amstel, Nieuwe Keizersgracht, Plantage Muidergracht, Entrepotdok. Don't miss any of the amazing light installations along this new circuit.

 

AMterdam light festival route 2019 -20120

 

 

Either by walking, biking or boat, you are free to choose your most suitable way to visit the many artist attractions along the canals. Check the route for your tour here.

 

 

Best places to stay during the festival

 

What is better than visiting the festival? Glad you ask. What about sleeping next to one of the artworks in a houseboat? Late afternoon, evening or night, every moment will be a good moment to admire the festival and exploring all it has to offer!

 

Here some examples of amazing houseboats close to some of your favorite artists' creations:

These are just some of the many options of available houseboat rentals you can book to experience the light festival from your bedroom. Check our full availability here. Use the map section to be sure to don't miss any rentals along the route. Book now and to get the best out of your holiday time!

 

 

Artists and houseboats

 

Bookahouseboat.com offered to support the organization of the Amsterdam Light Festival by being one of the main unique accommodation partners. Some artists have been invited to sleep for free on our houseboats as part of our collaboration. We are happy these artists bring their creativity and their unique pieces of art to our city. Such wonderful artistic input inspires everybody to express their own creativity. As company, we're proud to have contributed to their presence.

 

One of the most interesting pieces of this Light Festival edition is definitely 'Big Bang'. It was created by Ying - Chu Chen and Kuan - Hung Chen, who are part of the UxU Taiwanese collective of architects, designers and artists which was founded in 2011. According to the artists: "there’s nothing that symbolizes disruption – and destruction, war, and aggression – more than a bomb. The blue-lit bomb BIG BANG hangs somewhat threatening in the air, like it is just about to hit the water".

 

BIG BANG amsterdam light festival 2019

 

For the more curious people among us, if you get closer to the 'big bang' you'll discover that it is fully covered in soft feathers! With this contradiction, the artists want to pass the message that humans, with all their pollution, are destroying and exhausting our tiny lonely blue planet. Unfortunately our fear is only temporary: we quickly get used to war and images of natural disasters. Ying and Kuan leave us with an intense question: 'how will you react when chaos invades your safe environment'?

 

Ying - Chu Chen and Kuan - Hung Chen could realize their amazing work thanks to the hospitality of one of Bookahouseboat.com's co-founders, Juul! Curious about the boat they are staying in? It is a 1950's style bed and breakfast houseboat. Do you like the artwork and thought behind it of Ying and Kuan? If yes, we'd advise you to check other pieces of their work while exploring opportunities for your next trip.

 

 

Neighborhood

 

Besides housing artists, this year our community of houseboat owners also had the chance to host Sergey Kim's contribution to the Light Festival. With his artwork "NEIGHBORHOOD", Sergey illuminated the Oudeschans canal with an opera inspired by personal laundry, that hangs by the street on a casual summer's day. Trousers, t-shirts, underwear and typical Moroccan and Jewish cultural dresses become part of the city's scenery to show the cultural mix of Amsterdam's citizens.

 

A special thanks to our amazing host Robert for having Sergey's artwork on his houseboat.

 

Feel like sleeping on a houseboat during The Light Festival or your next visit to Amsterdam?

Check our rentals to see all the offers we have available.

 

 

Houseboat rentals Amsterdam